Remise de la direction : mots de départ de Paula Bezzola
Après 5 années d’innovations intenses et de développement, avec le soutien d’une équipe engagée et de passionnants partenariats, je suis contente de pouvoir remettre la direction de la Fondation EQUAM entre de bonnes mains : Joel Lehmann, jusqu’à maintenant Responsable des programmes, reprendra la direction du Bureau le 1er février 2021.
Mes remerciements vont à un grand nombre de personnes et d’organisations, qui m’ont permis de faire des rencontres précieuses et enrichissantes, ont apporté soutien et inspiration à la Fondation EQUAM, et se sont engagées intensément et avec persévérance dans le développement de la qualité des soins ambulatoires.
Je remercie toutes les organisations et leur personnel, ainsi que les médecins, qui se sont engagés pour la qualité et n’ont pas reculé devant un audit externe destiné à améliorer la qualité du traitement et de la sécurité des patientes et des patients, et à augmenter la coordination des soins. Ce sont des pionniers. Je remercie également les partenaires, spécialistes et membres du Groupe d’experts pour leur coopération riche et précieuse aux projets de développement. La mise en œuvre de ces projets n’est possible que grâce au soutien financier de nos partenaires. Je remercie nos auditrices et nos auditeurs pour leur travail, essentiel dans le processus de certification. Même si ce n’est pas toujours facile, ils trouvent leur mission très enrichissante.
Je suis impressionnée par l’engagement et la persévérance dont témoigne ce travail sur la qualité fournie par les organisations et les professionnel·le·s des soins ambulatoires. Ce travail nécessite de consacrer un temps et une énergie en plus de ceux requis pour assurer l’activité quotidienne, alors même que ces efforts ne sont pas encore rémunérés dans le système de soins ambulatoires.
Dans les soins médicaux ambulatoires, je souhaite que les connaissances indispensables à une amélioration continue de la qualité, l’engagement nécessaire à la fixation de critères de qualité et l’encouragement d’un travail interprofessionnel se généralisent, grâce à un cadre approprié. Je suis convaincue non seulement que ces bases améliorent la qualité des traitements et la sécurité des patientes et des patients, mais aussi la satisfaction dans le travail fourni pour les soigner.
Paula Bezzola