Sécurité de la médication

Qualité de traitement certifiée

Ce programme de certification sur la qualité des traitements est centré sur la sécurité de la médication dans le travail médical quotidien.

Dans le cadre de ce programme, les médecins des cabinets de médecine générale sont certifiés. Pour que le label de qualité EQUAM soit décerné au cabinet, il faut qu’au moins 80 % du corps médical soit certifié.

Ce programme de certification comprend une phase préparatoire au cours de laquelle vous rassemblez des dossiers pertinents et tenez à jour des registres. Avec notre auditrice ou notre auditeur, vous discutez des dossiers lors de la visite au cabinet et obtenez un retour d’information détaillé sur la manière dont vous gérez la sécurité de la médication. Les auditeurs sont en règle général, eux-mêmes, des médecins qui exercent. Vous déterminez ensemble vos potentiels points d’amélioration et fixez des objectifs correspondants.

⁣Cette certification, comme toutes nos autres certifications, vous permet d’obtenir 4 points de formation continue SGAIM. Pour cela, il vous suffit de remplir votre formulaire.

Au cours de la phase préparatoire, vous établissez un registre des patient-e-s complexes, comprenant 30 dossiers au moins

  • Pour les patient-e-s complexes, au moins une des conditions suivantes s’applique:
    • Multimorbidité (au moins trois affections chroniques), liste minimum des affections à prendre en compte, cf. descriptif du programme
    • Polymédication (au moins quatre médicaments), liste des médicaments à prendre en compte, cf. descriptif du programme
    • Prise de médicaments potentiellement critiques (p. Ex. Insuline, médicaments antiépileptiques, stéroïdes) pendant plus de trois semaines

«Je peux recommander ce module à tous les cabinets médicaux, quelle que soit leur taille. L’audit était de qualité et les conversations professionnelles avec l’auditeur étaient bienveillantes. Le plan de médication EQUAM est devenu un élément important pour mon travail quotidien, ainsi que pour les patients et patientes.»

Dr méd. Andrea Schindler, codirectrice du cabinet Bubenberg AG