Diabète sucré

Qualité de traitement certifiée

Ce programme de certification sur la qualité des traitements est centré sur le diabète sucré (type II) dans le travail médical quotidien.

Afin de prévenir une détérioration de la qualité de vie et des maladies secondaires, il est important que le diabète soit détecté le plus tôt possible par les patients concernés. Pour les diabétiques diagnostiqués, le suivi systématique et détaillé de l’évolution ainsi que la surveillance régulière et la discussion des facteurs de risque liés au mode de vie sont essentiels. Cela permet au médecin de détecter à temps d’éventuelles complications et d’adapter le traitement, si nécessaire, en fonction des connaissances scientifiques les plus récentes. Les indicateurs du présent programme de certification sont principalement axés sur ces aspects des soins.

La certification EQUAM doit aider les médecins à s’occuper activement d’une qualité de soins optimale pour leurs patients diabétiques. Grâce à une analyse détaillée de la situation, accompagnée d’un feed-back professionnel collégial et de recommandations sur les possibilités d’amélioration, le participant est soutenu dans sa quête de qualité. De plus, les efforts sont récompensés par une distinction officielle et reconnue. Une certification peut également être un instrument permettant de répondre à des exigences légales ou contractuelles et constitue donc à la fois un outil et une incitation à la démarche qualité.

Le processus de certification commence par une préparation à l’audit en marquant les patients complexes et en remplissant des auto-questionnaires. Ensuite, notre auditeur se rend dans le cabinet. Différents indicateurs sont alors examinés lors d’un entretien et des documents sont consultés. Sur place, l’auditeur/trice donne déjà le premier feeback, qui est finalement disponible dans un rapport d’audit détaillé.

 

Les auditeurs sont généralement des médecins en exercice. Ensemble, ils identifient les potentiels d’amélioration et fixent des objectifs.

 

Dans le cadre de ce programme, les médecins des cabinets de médecine de famille sont certifiés. Pour que l’ensemble du cabinet médical puisse utiliser le label de qualité EQUAM, au moins 80 % des médecins doivent être certifiés.

Inscrivez-vous maintenant (formulaire en allemand)!

Credits AIM: Pour la participation médicale à l’audit, vous recevez un point de formation continue par heure, avec un maximum de 5 points.