Hypertension

Qualité de traitement certifiée

Ce programme de certification sur la qualité des traitements est centré sur la hypertension dans le travail médical quotidien.

Ce programme aboutit à la certification des médecins des cabinets de médecies générale. Pour que le label de qualité EQUAM soit décerné au cabinet, il faut qu’au moins 80 % du corps médical soit certifié.

Ce programme de certification comprend une phase préparatoire au cours de laquelle vous rassemblez des dossiers pertinents et tenez à jour des registres. Avec notre auditrice ou notre auditeur, vous discutez des dossiers lors de la visite au cabinet et obtenez un retour d’information détaillé sur la manière dont vous gérez l’hypertension artérielle. Les auditeurs sont en règle général des médecins qui exercent eux-mêmes. Vous déterminez ensemble vos potentiels points d’amélioration et fixez des objectifs correspondants.

⁣Cette certification, comme toutes nos autres certifications, vous permet d’obtenir 4 points de formation continue SGAIM. Pour cela, il vous suffit de remplir votre formulaire.

Au cours de la phase préparatoire, vous établissez trois registres des patient-e-s :

  • Registre 1 : patient-e-s de > 20 ans venus en consultation au cabinet lors de la période de suivi
  • Registre 2 : tous les patient-e-s du cabinet diagnostiqués comme hypertendus (avant et pendant la période de suivi ; registre avec au moins 30 patient-e-s)
  • Registre 3 : tous les patient-e-s hypertendus diagnostiqués pendant la période de suivi

Le cabinet dispose d’un concept pour l’enregistrement systématique des patients et patients hypertendus.

  • Hypertension: pour au moins 50 % des plus de 20 ans, la pression artérielle doit avoir été mesurée au moins une fois.
  • Documentation du conseil en matière de style de vie
  • Un système d’appels pour contacter les patientes et patients hypertendus n’ayant pas fait contrôler leur tension artérielle au cours des 12 derniers mois est opérationnel.
  • Les patientes et patients hypertendus sont informés des risques liés à l’hypertension ainsi qu’à l’utilité des mesures médicamenteuses et non-médicamenteuses