Institut de radiologie

Qualité certifiée

Le programme EQUAM de certification des instituts de radiologie a pour objectif de mettre en évidence l’amélioration continue de la qualité des structures et processus dans les instituts de radiologie, la promouvoir et la faciliter.

Les procédés d’imagerie occupent une place de plus en plus importante dans le domaine médical. Un tomographe à résonance magnétique, un équipement radioscopique, une échographie ou la médecine nucléaire permettent d’obtenir des images très intéressantes, mais qui demandent de solides connaissances et des aptitudes certaines de la part des radiologues ou des techniciens en radiologie médicale pour poser un diagnostic précis. Or, ces aptitudes n’ont les effets escomptés que si les structures et processus médicaux et organisationnels sont bons.

A cet effet, suite à des sondages,  une auditrice ou un auditeur collecte des données en consultant la documentation et en visitant l’institut, ce qui permet de dresser un état des lieux clair en matière de qualité.

Une comparaison avec d’autres instituts et un suivi chronologique révèlent les atouts, les lacunes et les potentiels d’amélioration. La définition d’objectifs d’amélioration et de mesures ainsi que leur évaluation durant la période de certification favorisent la pérennité du travail réalisé en matière de qualité.

 

Le programme EQUAM de certification des instituts de radiologie sera mis à disposition en français en 2019.

Ce programme vous intéresse-t-il? Si oui, veuillez prendre contact avec Paula Bezzola, directrice de la Fondation EQUAM

paula.bezzola@equam.ch
077 535 14 13

Plus d'informations


Description detaillée du programme (en allemand)

Lire
Download

Processus de certification, y c. recertification

Lire
Download