Institut de radiologie

Les procédés d’imagerie occupent une place de plus en plus importante dans le domaine médical. Un tomographe à résonance magnétique, un équipement radioscopique, une échographie ou la médecine nucléaire permettent d’obtenir des images très intéressantes, mais qui demandent de solides connaissances et des aptitudes certaines de la part des radiologues ou des techniciens en radiologie médicale pour poser un diagnostic précis. Or, ces aptitudes n’ont les effets escomptés que si les structures et processus médicaux et organisationnels sont bons.

A cet effet, suite à des sondages,  une auditrice ou un auditeur collecte des données en consultant la documentation et en visitant l’institut, ce qui permet de dresser un état des lieux clair en matière de qualité.

Une comparaison avec d’autres instituts et un suivi chronologique révèlent les atouts, les lacunes et les potentiels d’amélioration. La définition d’objectifs d’amélioration et de mesures ainsi que leur évaluation durant la période de certification favorisent la pérennité du travail réalisé en matière de qualité.


«Les échanges sur la question de la qualité nous ont donné un bon aperçu de l’organisation des différents domaines de nos instituts. Nous avons défini des responsables pour certains secteurs négligés par la routine quotidienne. Cela nous permet de nous améliorer constamment.»

PD Dr méd. Hans Peter Ledermann, spécialiste FMH en radiologie Imamed Radiologie Nordwest


Plus d'informations


Description detaillée du programme avec les indicateurs (en allemand).

Lire

Processus de certification, y c. recertification

Lire