L’accréditation SAS de la Fondation EQUAM arrive à expiration. Elle va être remplacée par le respect de standards spécifiques à la branche.

Pendant de nombreuses années, la Fondation EQUAM a été reconnue par le Service d’accréditation suisse SAS comme un organisme procédant à l’audit et à la certification pour des systèmes de management dans le domaine de la qualité en médecine ambulatoire, selon la norme internationale ISO/IEC 17021-1. Il était plutôt insolite que la Fondation EQUAM ait une accréditation pour des normes dites «privées». Cela a d’abord été les Indicateurs de l’European Practice Assessment (EPA), puis les standards propres à EQUAM. La plupart des autres organismes de certification ont une accréditation pour les certifications selon les standards internationaux, par exemple ISO 9001. Après analyse minutieuse des avantages et des inconvénients et consultation des parties prenantes, le Conseil de fondation d’EQUAM a décidé, en février, de ne pas demander la prolongation de l’accréditation SAS.

 

Pour remplacer cette accréditation, la Fondation EQUAM travaille actuellement en étroite collaboration avec d’autres organisations concernées, pour élaborer des standards contraignants spécifiques à la branche, avec un mécanisme de contrôle extérieur. Les attentes de la clientèle, des cantons, des assurances maladie et de l’ASSM sont prises en compte, de façon à obtenir une crédibilité maximale. L’avantage est que les coûts de la certification restent abordables et que la pratique n’est pas perdue de vue, que ce soit en améliorant continuellement les standards ou en contrôlant régulièrement la clientèle certifiée.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le directeur Joel Lehmann.