Flavia Wasserfallen vient d’intégrer le conseil de fondation!

Avec Flavia Wasserfallen, la Fondation EQUAM a recruté au Conseil de fondation une représentante importante des organisations de patientes et de patients. Depuis 2018, Flavia Wasserfallen est conseillère nationale, membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique.

Outre d’autres activités et mandats bénévoles, Madame Wasserfallen est présidente de l’Association suisse des consultations parents-enfants et, depuis 2021, présidente de l’association faîtière des organisations de défense des patientes et des patients (Dachverband der schweizerischen Patient:innenstellen). C’est avec grand plaisir que nous accueillons Madame Wasserfallen, à qui nous nous sommes permis de poser quelques questions:

 

 

Fondation EQUAM : Bienvenue à la Fondation EQUAM! Commençons par une question d’introduction: pourquoi la promotion de la qualité est-elle si importante dans le système de santé ?

Flavia Wasserfallen : Il est incontestable que la qualité des services de santé est essentielle pour la sécurité des patientes et des patients et pour le succès du traitement. Pour évaluer la gestion de la qualité et la mise en œuvre des mesures, l’accent doit toujours être mis sur la patiente / le patient. Cette approche est de plus en plus adoptée par EQUAM, mais il reste beaucoup de travail de coordination et d’organisation dans ce domaine.

 

Fondation EQUAM : Quels sont vos projets pour la Fondation EQUAM? Quels sont les objectifs ?

Flavia Wasserfallen : Je trouve passionnant de renforcer le rôle de la Fondation, grâce à un Conseil de fondation riche de compétences variées et d’une grande expérience. L’introduction de l’article sur la qualité dans la LAMal, la mise en place de la Commission fédérale pour la qualité et la publication de la Stratégie pour le développement de la qualité marquent un élan que nous pouvons orienter.

 

Fondation EQUAM : Pour cette prise de fonctions, que souhaitez-vous dire à l’ensemble des cabinets, institutions et médecins certifiés par la Fondation EQUAM ?

Flavia Wasserfallen : Avant de leur dire quoi que ce soit, j’aimerais les connaître et entendre leurs besoins. J’attends donc avec impatience les prochaines occasions qui iront dans ce sens.

 

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le Conseil de fondation : à propos du Conseil de fondation