SR_2016_EQUAM Day web

Portrait

Grâce à nos programmes de qualité, nous épaulons les professionnels de la santé, mesurons et certifions la qualité, sensibilisons à des thématiques actuelles et informons objectivement.

Les programmes de qualité EQUAM portent sur la qualité de la structure comme sur celle des processus et des résultats. Etant représentés au sein du Conseil de fondation et du groupe d’experts pour les indicateurs et standards, les praticiens ont une place de choix au sein de la Fondation EQUAM. Notre réseau (inter)national est intégré au développement de nos programmes de qualité.

 

EQUAM s’engage depuis 1999 en faveur de la qualité

La Fondation a été portée sur les fonts baptismaux en 1998 en tant que projet pour le travail sur la qualité dans des cabinets de généralistes avec une focalisation sur les soins intégrés. EQUAM a été constituée en 1999 en tant que fondation indépendante.

 

Reconnue par la Confédération et travaillant selon les critères de l’ASSM

En janvier 2003, le Service d’accréditation suisse SAS a accrédité la Fondation EQUAM en tant qu’organisme de certification pour des systèmes de management en médecine ambulatoire (programmes de certification, modules EQUAM A, B et C) et selon la norme ISO/IEC 17021. Le domaine d’application est précisé dans le registre officiel des organismes de certification. La reconnaissance de la Confédération atteste le sérieux et l’indépendance du label EQUAM. De plus, nous respectons les critères de l’ASSM concernant les certifications dans le domaine médical.

Les programmes de sensibilisation ne sont pas des prestations accréditées.

 

Le Conseil de fondation EQUAM bénéficie d’un large soutien

Compte tenu de sa composition, le Conseil de fondation bénéficie d’un large soutien: y sont représentés les patients, les assurés et consommateurs, les organisations faîtières des médecins et associations des assureurs maladie et accidents, des parlementaires (cantonaux, du Conseil national et du Conseil des Etats), des médecins et cabinets de médecine de famille ainsi que des experts (juristes, économistes de la santé, santé publique).

Les membres du Conseil de fondation forment le comité du Conseil de fondation et le comité de certification, chargé de l’attribution et du retrait des certifications EQUAM.