Patients

Pour la qualité des traitements et la sécurité des patients

Les cabinets médicaux qui suivent un programme de qualité EQUAM sont suivis par un auditeur ou une auditrice ou un responsable d’atelier, qui travaille indépendamment de la fondation. Un vaste éventail de questions sont alors abordées avec les médecins ou les assistantes: de l’hygiène, à la gestion des documents confidentiels en passant par les méthodes de traitement des maladies chroniques ou la formation et le perfectionnement des employés.

La Fondation EQUAM veille à ce que les intérêts et points de vue des patients soient pris en compte:  l’Organisation suisse des patients OSP ainsi que l’association faîtière Fédération des patients sont représentées au sein de notre Conseil de fondation. Le point de vue des assurés est aussi pris en compte grâce à la participation de l’assurance-maladie aux travaux de la fondation.

Notre groupe d’experts garantit l’actualité et le fondement scientifique des programmes de qualité.

De plus, nous proposons une médiation en cas de conflits entre patients et médecins.

 

EQUAM vous demande votre avis

Les patients peuvent nous donner de précieuses indications sur les atouts et les faiblesses de l’approvisionnement en soins médicaux et partager leurs expériences, souhaits, critiques et propositions d’amélioration. Les sondages auprès des patients sont effectués sur la base de questionnaires anonymes.