Passage de flambeau à l’Office de médiation: les médecins-médiateurs s’expriment

Ernst Michel a été médecin-médiateur chez EQUAM pendant plus de 10 ans. Il passe maintenant le flambeau à son successeur. Nous avons discuté avec Ernst Michel et son successeur Adrian Sieber de leur activité de médecin médiateur et d’autres choses encore.

 

Fondation EQUAM : Quelles sont les expériences qui vous ont marqué en tant que médecin médiateur ?

Ernst Michel : Compte tenu des milliers de consultations quotidiennes, il est réjouissant de constater que le médecin médiateur a peu de réclamations à traiter. S’il y en a, il est impressionnant de voir à quel point le monde peut devenir fermé pour certains patients, à quel point leur quotidien tourne parfois autour d’un problème qui, vu de l’extérieur, semble pouvoir être résolu. À ce moment-là, la voie juridique jusqu’au Tribunal fédéral est parfois empruntée sans succès.

 

Fondation EQUAM : Que retenez-vous pour l’avenir ?

Ernst Michel : La prise de conscience de l’importance de la communication interpersonnelle n’est pas nouvelle. Mais c’est un défi permanent d’y veiller à la fois dans la vie professionnelle et dans la vie privée afin d’éviter que les problèmes ne s’aggravent.

 

Fondation EQUAM : Que prévoyez-vous pour l’avenir ?

Ernst Michel : Avec le mandat de médecin-médiateur, je termine mon dernier engagement professionnel – à présent, je peux définitivement me réjouir de mon temps libre et de ma faible pression au quotidien !

 

 

Adrian Sieber reprendra la fonction de médecin médiateur à partir de 2022. Nous avons également eu avec lui un bref entretien sur son parcours et sa future fonction de médecin-médiateur.

 

Fondation EQUAM : Qui êtes-vous ?

Adrian Sieber : Je m’appelle Adrian Sieber, je suis né en 1954 et je suis urologue à Berthoud dans mon propre cabinet depuis 1991. À l’Hôpital régional de l’Emmental, je travaille également comme médecin agréé en tant que médecin-chef du service d’urologie. Je suis marié et père de trois enfants adultes.

 

Fondation EQUAM : Pourquoi êtes-vous devenu médecin-médiateur ?

Adrian Sieber : La fermeture du cabinet et le départ à la retraite approchent, et je pars du principe que mon expérience professionnelle, mes expériences politiques, aéronautiques et militaires, ainsi que mon évolution personnelle qui en découle peuvent être utiles et bénéfiques à une activité de médiateur.

 

Fondation EQUAM : Que souhaitez-vous faire évoluer dans cette fonction ?

Adrian Sieber : Promouvoir la paix et le consensus dans les situations de conflit, vérifier la plausibilité d’évaluations globales des conflits et formuler des recommandations pour la résolution des conflits.

 

Pour plus d’informations sur le bureau de médiation, cliquez ici : vers le bureau de médiation