Les PROMS sont-elles pratiques à appliquer au quotidien en cabinet ?

L’acronyme PROMS (Patient-Reported Outcome Measure) est désormais presque toujours énoncé lors des événements traitant de la qualité dans le système de santé. Cette approche intègre systématiquement au travail sur la qualité la perception personnelle de la patiente / du patient sur sa santé. Une théorie et des conclusions scientifiques avancent que cela permet entre autres de renforcer la relation entre les médecins et leurs patientes et patients, et qu’à long terme, cela valorise les soins de santé. Même s’il n’est pas nouveau, ce débat laisse des traces au sein de la Fondation EQUAM. Nous voulons déterminer si les résultats prometteurs des PROMS sont vérifiés dans la médecine ambulatoire et si ces mesures sont applicables en cabinet médical.

 

Nos recherches sur les PROMS nous ont menés à l’ICHOM, à L’Hôpital universitaire de Bâle, à un document cadre de la FMH, ainsi qu’à des contributions de diverses personnes actives dans le système de santé lors de manifestations – et bien sûr aussi au point de vue de l’OFSP. Le Rapport national sur la qualité (2019) indique p. 54 : « Les mesures des résultats rapportés par les patients (PROM) doivent occuper une place déterminante dans la stratégie nationale. » Les critiques n’ont pas non plus manqué.

 

L’an dernier, trois cabinets médicaux (à St-Gall, Lucerne et Berne) ont répondu à notre invitation de participer à un projet pilote. Il démarrera en février, malgré la situation particulière créée par la pandémie. A Berne et à Lucerne, les patientes et les patients auront la possibilité de remplir un bref questionnaire sur tablette dans la salle d’attente. Il s’agit de la mise en œuvre d’un outil PROMS standardisé, le VR-12 (une version abrégée du questionnaire SF-36 aussi validé en allemand). Ces 12 questions visent à recueillir la perception subjective de la capacité fonctionnelle physique et psychique. Le questionnaire comprend également quelques questions supplémentaires sur l’importance que les patientes et les patients accordent à leurs soins de santé. Exemples de question : Qu’attendez-vous de cette consultation médicale aujourd’hui (qu’est-ce qui est important) ? Réfléchissez-vous aux soins en fin de vie ? Votre dernière consultation médicale vous a-t-elle aidé·e ?

 

Les réponses sont enregistrées de façon anonyme. Si la patiente ou le patient y consent explicitement, elles peuvent ensuite être affichées immédiatement sur un dashboard, via un code accessible au médecin habilité. Elles peuvent être consultées sur le moment ou plus tard.

 

Cela fonctionne-t-il vraiment ? Est-ce applicable ? Cela apporte-t-il quelque chose ? Nous ne le savons pas encore !

 

Nous espérons qu’avec cette tentative, nous aurons contribué à un débat ouvert en Suisse. Peut-être saurons-nous mieux ensuite ce qui ne fonctionne pas… Ou peut-être pourrons-nous proposer un service que les PROMS auront largement diffusé dans les systèmes de soins ambulatoires de la Suisse comme un instrument économique et pragmatique.

 

Le financement de la contribution à la recherche du Winterthur Institute of Health Economics (WIG) de la ZHAW est rendu possible par une contribution de l’agence de promotion de l’innovation Innosuisse.